Olivier PETITEAU

Biography

Born in 1974

He lives and works in Cholet

He has been exhibiting at the Oniris gallery since 2015

 


 

2020 : "Captures d'écran", Musée d'Art et d'Histoire, Cholet

2020 : 1rst solo exhibition at the galerie Oniris

2016 : "Small formats", group show, Oniris gallery, Rennes
"Art Paris Art Fair", Grand Palais, Paris, with the gallery Oniris, Rennes
2015 : "Invitation #1", group show, Oniris Gallery, Rennes
2014 : "MULT", group show, Tinbox Gallery, Bordeaux
"Mauvaises impressions", A gallery, Denée
2013 : "Raccourcis", EAC gallery, Cholet
2012 : collective exhibition, gallery A, Denée
"Tunnel", Mortagne
Armorican Biennial of Contemporary Art, Museum of Saint-Brieux
2010 : Macparis, Espace Champerret, Paris
2008 : "Inlays", 9 arrangements on paper, La Très Petite Librairie, Clisson
2007 : "Move your art", espace des Blancs Manteaux, Paris
2006 : "Première", Pascal Vanhoecke gallery, Paris
Gallery of the hospital Saint Alexandre, Mortagne
2005 : "Primavera", collective exhibition, Cholet
2004 : "Become a composer of mechanical music" (performance) in "Transformeurs", Nantes
"Les oiseaux jouent de l'accordéon", Théâtre 71, Malakoff
"Installation and delicate sound system", La Meilleraie, Cholet

Overview

In his creations, Olivier Petiteau exercises and mixes different artistic practices that might seem far from each other such as, drawing with inks on paper, marquetry, sculpture, music, silkscreen printing, machinery, etc... Yet, all his works come together, express and enrich themselves around movement, repetition and mechanism.

Each artwork is a different voice trying to compose a multi-voice narrative.

Olivier Petiteau loves repetition and seeks to divest himself of his creative will. In the era of reproducibility, the work can do without the author's affects. His meeting with François Morellet, a determining factor in the development and blossoming of his work around these notions, will support this will.

 

By using humour, and a necessary distance from today's media, Olivier Petiteau's productions thus establish between the creator and the receiver an intimate vision of the work outside of the "dirty and catapulted information" in the media. Through his hypnotic serigraphs allied to marquetry where he speaks of "false 2D" or his sculptural graduation curves derived from statistics delivered by the media, Olivier Petiteau tends to exorcise through poetry and irony a vision of the concrete, omnipresent world governed by numbers and percentages.

 

The works find their strength in a certain apparent heterogeneity, the same is true for the material that composes them: Olivier Petiteau exploits wood such as Plexiglas, concrete, paper, plastic... So many materials diverted by their essential creative process and determined by a mechanical, pre-established and systematic process leaving no room for interpretation. The titles alone can generally describe the entire work with information on sculptural form, dimensions, colour, or the realization itself.

Works selection
Virtual Exhibition
click on the image above to access the virtual tour without any installation on your device
Exhibitions
News

Olivier PETITEAU

Biographie

Est né en 1974

Il vît et travaille à Cholet

Il expose à la galerie Oniris depuis 2015

 


 

2020 : "Captures d'écran", Musée d'Art et d'Histoire, Cholet

+ exposition personnelle à la galerie Oniris

2016 : "Petits formats", exposition collective, galerie Oniris, Rennes
"Art Paris Art Fair", Grand Palais, Paris, avec la galerie Oniris, Rennes
2015 : "Invitation #1", exposition de groupe, Galerie Oniris, Rennes
2014 : "MULT", exposition collective, Galerie Tinbox, Bordeaux
"Mauvaises impressions", galerie A, Denée
2013 : "Raccourcis", galerie de l’EAC, Cholet
2012 : exposition collective, galerie A, Denée
"Tunnel", Mortagne
Biennale Armoricaine d’art contemporain, Musée de Saint-Brieux
2010 : Macparis, Espace Champerret, Paris
2008 : "Inlays", 9 agencements sur papier, La Très Petite Librairie, Clisson
2007 : "Move your art", espace des Blancs Manteaux, Paris
2006 : "Première", galerie Pascal Vanhoecke, Paris
Galerie de l’hôpital Saint Alexandre, Mortagne
2005 : "Primavera", exposition collective, Cholet
2004 : "Devenez compositeur de musique mécanique" (performance) in "Transformeurs", Nantes
« Les oiseaux jouent de l’accordéon », Théâtre 71, Malakoff
« Installation et sonorisation délicate », La Meilleraie, Cholet

 

Vue d'ensemble

Dans ses créations, Olivier Petiteau exerce et mêle différentes pratiques artistiques qui pourraient sembler éloignées les unes des autres comme, le dessin avec des encres sur papier, la marqueterie, la sculpture, la musique, la sérigraphie, la machinerie, etc… Pourtant, toutes ses œuvres se réunissent, s’expriment et s’enrichissent autour du mouvement, de la répétition et du mécanisme.

« Chaque œuvre est une voix différente qui tente de composer un discours à voix multiples. »

Olivier Petiteau aime la répétition et cherche à se dessaisir de la volonté créatrice. A l’ère de la reproductibilité, l’œuvre peut se passer des affects de son auteur. Sa rencontre avec François Morellet, déterminante pour le développement et l’épanouissement de son travail autour de ces notions, viendra appuyer cette volonté.

 

En utilisant l’humour, et une distance nécessaire avec les médias d’aujourd’hui, les productions d’Olivier Petiteau établissent ainsi entre le créateur et le récepteur une vision intimiste de l’œuvre en dehors des « informations salies et catapultées » dans les médias. A travers ses sérigraphies hypnotiques alliées à la marqueterie où il parle de « fausse 2D » ou encore ses courbes de graduation sculpturales issues des statistiques délivrées par les médias, Olivier Petiteau tend à exorciser par le bais de la poésie et de l’ironie une vision du monde concret omniprésent régi par les chiffres et les pourcentages.

 

Les œuvres trouvent leur force dans une certaine hétérogénéité apparente, il en est de même pour la matière qui les compose : Olivier Petiteau exploite le bois comme le plexiglas, le béton, le papier, le plastique… Autant de matériaux détournés par leur processus créatif essentiel et déterminés par un procédé mécanique, préétabli et systématique ne laissant aucune place à l’interprétation. Les titres peuvent en général à eux seuls décrire la totalité de l’œuvre avec des renseignements sur la forme sculpturale, les dimensions, une couleur, ou la réalisation elle-même.

Œuvres
Visite virtuelle
cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la visite virtuelle sans aucune installation sur votre appareil
Expositions
Actualités