Carole RIVALIN

Biography

Born in 1972

She lives and works in Saint Nazaire

She has been exhibiting at the Oniris gallery since 2015.

 

2021 : Travaux récents, first solo show at Galerie Oniris, Rennes
+ Exposition, Continuum, Bordeaux

2019 : Le dessin du salon, MEAN, St Nazaire
+ Some of us, 200 artistes émergentes en France KUNSTWERK CARLSHÜTTE, Büdelsdorf, Allemagne

2017 : Art Karlsruhe, Galerie Oniris, Allemagne

2016 : Art Paris, Grand Palais, Galerie Oniris, Paris

2015 : Invitation #1, exposition collective, Galerie Oniris, Rennes 2013

2014: Jenn, Musée des Beaux Arts de Rennes

2012: MBDT curators, Nantes

2009: Tryptique, Chapel Jeanne d'Arc, Thouars

2008: Cat's Eye, French Cultural Centre, Kiel

2006: The Divine Comedy, The Kiosk, Mayenne

2005: Via, La vitrine, Paris

Overview

Carole Rivalin's work revolves around line and line on notions of space, here these notions do not confront each other but are organized as a dialogue. Between plane and volume, between surface and depth, between white and colours, between emptiness and fullness?

"I'm very fond of drawing. ...] What touches me and interests me in this practice is the presence of a rhythm, a marking of time that appears very strongly in the repetition and monotony of certain gestures. »
Just as colour is intrinsic to the creative process, there is, according to Carole Rivalin, a complementarity between drawing and architecture that makes them inseparable. Sculpture then becomes a kind of drawing in space and the void is never really empty. Emptiness is indeed seen as silence and not as a negative notion. It amplifies image, form and colour.

 

By confronting the real world with the artistic world, the object becomes dematerialized. Although the artistic object is about what it refers to, it is redefined in its relationship to the spectators and the place in which it evolves. While the work takes the form of a discourse and invites itself physically and mentally to the spectator, the spectator must in turn stop and take the time to look at it in order to constitute this "particular moment".

 

The spectator thus has a privileged place. His vision, renewed each time, has a constructive value and brings out the form and meaning of the work.

The "Over the rainbow" series, of the same name as its catalogue published in 2012, is composed of lines of colour in the background on which a mask is superimposed. The cover is a cut-out paper, reminiscent of silkscreen printing, a technique he fell in love with at first sight.

As hypnotic as they are vibrant, his works tend towards an architectural motif of colour. They can be placed on paper as well as on a monumental fresco. As "wanting to escape the 'hopeless disorder' of this world for another full of colours".

 

During her apprenticeship at the Ecole des Beaux-Arts in Rennes, Carole Rivalin cultivated a special bond with François Perrodin, who transmitted to her his key words: "simplify" and "go to the essential", her taste for non-figuration and geometric forms, as well as questions of space: leaf space, mental space, architectural space... The notions of superimposition and finally mass production came to her at the same time.

Works selection
Virtual Exhibition
click on the image above to access the virtual tour without any installation on your device
Exhibitions
News

Biographie

Est née en 1972

Elle vit et travaille à Saint Nazaire

Elle expose à la galerie Oniris depuis 2015

 



2021 : Travaux récents, 1er exposition personnelle, Galerie Oniris, Rennes

Exposition, Continuum, Bordeaux

2019 : Le dessin du salon, MEAN, St Nazaire
Some of us, 200 artistes émergentes en France KUNSTWERK CARLSHÜTTE, Büdelsdorf, Allemagne

2017 : Art Karlsruhe, Galerie Oniris, Allemagne

2016 : Art Paris, Grand Palais, Galerie Oniris, Paris

2015 : Invitation #1, exposition collective, Galerie Oniris, Rennes 2013
2014 : Jenn, Musée des Beaux Arts de Rennes

2013 : Mnémosyne, AnyWhere, Paris
5 tours d’Orleans / 30cm de déplacement, Identité remarquable, Orléans
La Rime et la raison, l’Escault, Bruxelles

She’s a rainbow, Galerie Jean Greset, Besançon

2012 : MBDT curators, Nantes

2009 : Tryptique, Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars

2008 : Cat’s Eye, Centre Culturel Français, Kiel

2006 : La Divine comédie, Le Kiosque, Mayenne

2005 : Via, La vitrine, Paris

Présentation

Le travail de Carole Rivalin s’articule autour du trait et de la ligne sur les notions d’espace, ici ces notions ne se confrontent pas mais elles s’organisent tel un dialogue. Entre le plan et le volume, entre la surface et la profondeur, entre le blanc et les couleurs, entre le vide et le plein…

« Je suis très attachée au fait de dessiner. […] Ce qui me touche et m’intéresse dans cette pratique, c’est la présence d’un rythme, un marquage du temps qui apparaît très fortement dans la répétition et la monotonie de certains gestes. »

Tout comme la couleur est intrinsèque au processus de création, il existe d’après Carole Rivalin une complémentarité entre le dessin et l’architecture qui les rend inséparables. La sculpture devient alors une sorte de dessin dans l’espace et le vide n’est alors jamais vraiment vide. Le vide est effectivement vu comme un silence et non pas comme une notion négative. Il amplifie l’image, la forme et la couleur.

 

En confrontant le monde réel avec le monde artistique, l’objet se dématérialise. Bien que l’objet artistique porte sur ce quoi il renvoie, il est redéfini dans ses rapports aux spectateurs et dans le rapport au lieu dans lequel il évolue. Alors que l’œuvre prend la forme d’un discours et s’invite physiquement et mentalement au spectateur, celui-ci doit à son tour alors s’arrêter et prendre le temps de la regarder afin de constituer ce « moment particulier ».

 

Le spectateur possède donc une place privilégiée. Sa vision, à chaque fois renouvelée, possède une valeur constructive et fait émerger la forme et le sens de l’œuvre.

 

La série « Over the rainbow », du même nom que son catalogue édité en 2012, est composée de lignes de couleurs en arrière-plan sur lesquelles est superposé un cache. Le cache est un papier découpé, qui rappelle la sérigraphie, une technique qui a fait l’objet de son premier coup de cœur.

Aussi hypnotiques que vibrantes, ses œuvres tendent vers un motif architectural de la couleur, elles se posent aussi bien sur un papier comme sur une fresque monumentale. Comme « voulant échapper au « désordre sans espoir » de ce monde pour un autre plein de couleurs ».

 

Pendant son apprentissage à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, Carole Rivalin a cultivé un lien spécial avec François Perrodin qui lui a transmis ses maîtres mots : « simplifier » et « aller à l’essentiel », son goût pour la non-figuration et les formes géométriques, ainsi que les questions d’espace : espace de la feuille, espace mental, espace architectural… Les notions de superposition et enfin la production en série sont venues à elle dans un même temps.

Visite virtuelle
cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la visite virtuelle sans aucune installation sur votre appareil
Œuvres
Expositions
Foires
Informations

Send me more information on Carole RIVALIN

Veuillez remplir les champs marqués d'un astérisque
Sauf avis contraire de votre part, en soumettant ce formulaire, votre adresse email sera ajouté à notre liste de newsletter

Afin de répondre à votre demande, nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies pour communiquer avec vous conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans nos courriels. Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans nos e-mails.